Accueil » Lecture » Harry Potter et l’enfant maudit

Harry Potter et l’enfant maudit

index

Harry Potter et l’enfant maudit. John TIFFANY et Jack THORNE

Voici donc le livre très attendu de l’univers Harry Potter. Je l’avoue sans détour, j’ai adoré mes lectures d’Harry Potter mais je n’ai jamais été la plus grande fan et je ne me suis jamais trimbalée avec une écharpe de Gryffondor ni un collier retourneur de temps. Pourtant j’avais assez hâte de découvrir ce nouvel opus même si , et je pense que c’est ce qui m’a sauvé, je ne m’attendais pas à des miracles…

J’ai replongé sans problème dans l’univers magique de Poudlard et j’ai pris plaisir à retrouver nos héros qui en plus avaient vieillis avec nous. Leurs enfants sont donc au cœur de ce livre et c’est tant mieux, de nouveaux personnages cela fait du bien, surtout que l’on ne pouvait pas parler de nos anciens sans créer des mécontentements et des discussions à n’en plus finir…

L’histoire par contre… Je n’ai pas trouvé le scénario palpitant, il m’a plutôt donné l’air d’être là pour faire montre d’un tas de situations qui sont ainsi légitimées (le retour de Rogue, la cicatrice…) mais j’ai lu des fans fictions bien plus convaincantes que cela. Après peut-être que le traitement théâtral en rend quelque chose de plus grandiose, mais à la lecture du script c’est un peu plat. Même constat pour les personnages qui ne peuvent pas être bien creusés et approfondis avec une écriture théâtrale.

Cela reste agréable à la lecture mais j’avoue que rien n’a été fait pour améliorer le tout. Entre gadgets grotesques, trahisons à l’univers originel de la saga, personnages mous, amorphes voire antipathiques, rien ne rend grâce à la magie d’Harry Potter et cela même le traitement théâtral n’y est pour rien. C’est d’ailleurs pour moi la seule bonne idée de changer de format pour continuer quelque chose.

Je n’ai pas envie de m’étaler des heures et des heures sur ce qui a déjà été dit plusieurs dizaine de fois donc voilà la déception est là même si je ne m’attendais pas à grand chose. Je pense réellement qu’un meilleur traitement aurait pu être fait du retour de la saga. Là à part décevoir les fans, c’est tout ce qui a été réussi.

Publicités

Une réflexion sur “Harry Potter et l’enfant maudit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s