Course-poursuite au Luna Park

Course-poursuite au Luna Park. Frédéric VINCLERE

Un roman solide, qui s’appuie sur des références que tout un chacun pourra reconnaître et sur des personnages qui gagnent en épaisseur au fil des pages. J’ai été emporté dans cette petite enquête policière qui s’étoffe au fil des pages d’un contexte historique, de la description d’un lieu culturel et de personnages principaux ou secondaires haut en couleur.

Partant d’un petit cireur de chaussure qui peine à gagner sa vie, on atterrit dans une course poursuite entre ce jeune garçon et « Fantomouche », personnage incapturable et insaisissable. Dans le décor du Luna Park, l’affrontement va se poursuivre pour découvrir un envers du décor plus sombre et dans lequel être un enfant n’est pas toujours si simple.

Les personnages sont bien campés et ne sont pas caricaturaux. Malgré la petite épaisseur du livre, cela n’empêche pas les détails de foisonner et on n’a pas l’impression d’un livre bâclé, écrit à la hâte. L’auteur prend le temps de décrire ses personnages, leurs actions, leurs émotions et coordonne brillamment l’enchaînement de tout cela à travers une intrigue simpliste d’apparence mais qui sert le déroulement du livre.

Le livre est également très bien écrit, dans un style particulier mais à la syntaxe et au vocabulaire parfait pour la tranche d’âge auquel il s’adresse. C’est à ce jour l’un des meilleurs titres de la collection.

Laisser un commentaire