Pas sûr que les cow-boys s’embrassent

Pas sûr que les cow-boys s’embrassent. Henri MEUNIER

17 histoires courtes, du point de vue d’une poignée d’enfants, à hauteur de leur ressenti. Des cris du cœur et des coups de gueule, ou simplement des idées dans la tête. Tout est transcris dans leur langage, compréhensible pour les plus jeunes lecteurs, découverte étrange d’une syntaxe et d’un vocabulaire pour les plus âgés…

Nos petits héros racontent leurs vies, leur moi profond. Histoires d’amour, perte d’un proche, caractère trop affirmé ou trop timide par rapport à leur camarade,… La liste des sujets abordés dans ce livre sont nombreux, mais le traitement en histoires brèves, qui se commencent et se terminent, permet de ne pas se sentir sur sa fin.

De très belles illustrations parsèment le livres, réalisées au crayon dans des teintes de noir, gris et blanc. Elles permettent de mettre en image certains moments des récits et de ressentir encore plus profondément les émotions des personnages : l’envie de liberté, la contrainte, le besoin de plaire, l’amour, l’évasion…

Livre court, à l’écriture grossie, on plonge volontiers dans ces petites histoires qui m’ont ravies. J’ai pris un grand plaisir dans cette lecture que je recommande.

Laisser un commentaire