Better world

index
Better world. Agnès LAROCHE

Un livre fort sympathique qui aborde des thématiques très actuelles et encore rarement abordées en littérature jeunesse. Intéressant donc de part sa thématique mais également grâce à ses personnages et à l’écriture de l’auteur, juste ce qu’il faut de complexe pour que cela soit un bon livre tout en laissant l’ouvrage abordable aux plus jeunes.

Nell se sent seule, dans un monde devenu virtuel où même la présence à l’école n’est plus devenue obligatoire. Ses parents, souvent absents, pensent lui faire plaisir en lui offrant un e-friend, une robot qui lui tiendra compagnie comme une véritable amie. Mais Nell rêve de nature et se sent bien déçue par ce cadeau. Heureusement, cela lui permet de se rapprocher d’Arno, un voisin.

La virtualité n’est pas la seule chose nouvelle dans ce monde. Une pénurie d’eau a frappé le monde et les États en possédant encore ont accepté de se rationner afin d’en donner aux pays les plus pauvres. Des quotas sont ainsi imposés aux habitants et les cultures ont été modifiées afin de ne pas être arrosées. Tous ses changements imposés déplaisent à certaines personnes qui décident de modifier les e-friend afin que l’on accède à leur demande.

Un piratage informatique plus tard, Nell et Arno se retrouvent au cœur d’une grosse machination. Comment vont-ils se tirer de ce mauvais pas ?? L’intrigue est sympathique et les colorations écologique et sociale données à ce roman l’étoffe d’un intérêt supplémentaire.

Ce livre est donc non seulement réussi mais permet également au jeune lecteur (9-12 ans) de se pencher sur des questions essentielles de notre vie à court terme.  Le réchauffement climatique et la question de l’eau et de son partage, ainsi que la virtualité excessive coupant tout lien d’interaction au sein de la population sont autant de débats soulevés qui amène à réfléchir.

Un livre à faire lire.

Laisser un commentaire