Moi et la fille qui pêchait des sardines

im.php
Moi et la fille qui pêchait des sardines. Eva KAVIAN

Que dire de ce roman qui se révèle être une merveilleuse petite pépite qui trouvera toute sa place dans la panoplie estivale de votre pré-ado. C’est un grand coup de cœur que je délivre à ce livre qui m’a fait du bien et m’a conforté dans certains choix de vie que j’ai pu faire. Les mots sont bien placés et le scénario s’imbrique très bien.

J’avoue pourtant que la quatrième de couverture m’a totalement emportée dans l’erreur. Je pensais tomber sur un petit thriller de vacances mais je me suis retrouvée en plein dans la construction existentielle de deux jeunes ados, propulsés dans un village portugais à l’organisation miraculeuse au bord d’une plage paradisiaque pour palabrer sans fin sur la construction d’un autre modèle de société qui ne reposerait pas uniquement sur le système monétaire.

Finalement, cette histoire de « meurtre » de jumeau est la partie qui m’a le moins emballée, bien que j’en comprenne la nécessité dans la construction du scénario et l’évolution de notre personnage. Mais j’ai largement préféré la panoplie des autres sujets abordés: la rencontre de deux tempéraments opposés, la difficile construction d’une identité propre et surtout l’évocation fine et somptueuse de cette « pauvreté » qui entraîne dans son chemin la réflexion sur la consommation et la façon de côtoyer l’argent et d’en mesurer sa valeur.

J’ai trouvé le propos évidemment très approprié, mais surtout très bien abordé, très juste dans le ton employé et dans la façon d’amener les choses. Le fait que la sœur jumelle de la grand-mère ne rentre pas dans ce système là alors même que sa jumelle le revendique apporte une diversité de point de vue qui amplifie et bonifie le propos. C’est une excellente première marche pour développer et expliciter ce mode de vie avec de jeunes adolescents.

Bref, je me suis laissée dériver moi aussi le long de cette plage et j’ai adoré tourner les pages de ce roman à l’écriture et au scénario plaisants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s