Jefferson

index
Jefferson. Jean-ClaudeMOURLEVAT

Un livre qui ne paye pas de mine avec ce petit hérisson en couverture mais qui se retrouve être fort sympathique à défaut d’être redoutablement efficace. Car ne nous le cachons pas : guère de suspense ici.

Un point m’a réellement gêné, c’est la différence entre les propos soutenus dans le livre et le niveau de lecture auquel s’adresse l’ouvrage. J’ai trouvé un décalage trop grand entre le discours sur l’abatage et sur le militantisme et le fait que le roman soit anthropomorphisé chez des animaux qui vont se faire couper les cheveux. Au delà de ça je me suis sentie pris à parti durant toute ma lecture, montré du doigt car je ne suis pas végétarienne et j’avoue que cela m’a mis mal à l’aise.

A part cela, ce roman délivre un vrai message dans lequel les valeurs d’entraide, de soutien et de bienveillance sont aux premiers rangs. L’auteur a réussi à rendre ses personnages sympathiques malgré beaucoup de stéréotypes. Il leur a donné une dose équilibrée de réalisme tout en les laissant dans cet univers de conte qui rend l’ensemble très charmant.

L’histoire et le scénario se tiennent et bien qu’ils n’apportent rien de très nouveau, ils ne comportent pas non plus de grossières erreurs ni de lourdeurs qui viendraient gâcher la lecture.

On suit donc avec grand plaisir les aventures de notre hérisson (et de notre cochon : mention spéciale à Gilbert, personnage que j’ai adoré !!!) tout au long de ses péripéties. L’écriture est bien agréable et le sujet intéressant. L’ensemble reste donc de qualité même si la petite étincelle du coup de cœur n’est pas présente…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s