Quand vient la vague

index
Quand vient la vague. Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER

Voici un livre que j’ai eu du mal à ouvrir tellement je pensais trouver un ersatz de « Je vais bien ne t’en fais pas ». Les quelques échos du livre que j’avais lus me laissaient entrevoir un synopsis très similaire et je n’en voyais pas l’intérêt.

Mais gagné par l’engouement général, je me suis laissé convaincre… Au bout de quelques pages à peine, j’ai été emportée par le propos et la vague m’a submergée. J’ai trouvé une écriture pleine de tendresse qui rempli les personnages d’énormément de sentiments qui nous les rendent palpables. L’enchaînement des événements, que l’on découvre à deux voix, invite le lecteur à s’interroger sur le rôle qu’il aurait pu tenir lui-même s’il avait été dans une telle situation.

On n’évite pas quelques clichés, tant dans l’écriture que dans le scénario, parfois un peu attendu. Mais rien ne vient entacher l’enchaînement implacable de la vie de ces deux ados, brisés chacun à leur manière. Les personnages secondaires gravitent autour d’eux et leur offre une lumière que les auteurs ont su sublimer.

On se retrouve donc loin d’un plat réchauffé d’un livre devenu film culte. L’idée, quoique déjà entrevue, est ici transposée de façon à être renouvelée et actuelle. L’identité adolescente, la construction de soi avec le besoin constant de ne pas se trahir reflète très bien les questions de nos propres adolescents et ils trouveront dans ce livre un écho de leur propre ressenti. Les deux auteurs ont admirablement mêlés leur talents pour nous offrir un livre tendre sur les liens fraternels de ces deux ados.

Publicités

2 commentaires sur “Quand vient la vague

    1. J’avoue qu’ils m’ont bluffé… J’en avais un peu ras-le-bol de ces ouvrages à deux voix qui n’avaient aucune raison d’être et là j’avoue que ça tombe juste et très à propos !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s