Accueil » Lecture jeunesse » Le goût sucré de la peur

Le goût sucré de la peur

th

Le goût sucré de la peur. Alexandre CHARDIN

Un joli roman à l’histoire pas si pas banale, qui nous transporte dans les pas d’une jeune fille et d’une vieille dame qui deviennent amies, s’apprivoisent et apprennent à se respecter dans leur diversité. Mêlant tendresse et sentiments naissants pour une enfant en pleine éclosion, ce roman plein de tendresse fait du bien au cœur.

Alors même si certains fils de l’histoire sont tracés au gros stylo rouge, si l’on sait déjà comment le roman se termine en ouvrant le livre, il n’est pas dommage de se faire plaisir avec ce petit roman plein de bons sentiments qui nous fait ma foi passer un agréable moment.

L’écriture est belle, soignée, de qualité, le vocabulaire riche permet aux plus jeunes lecteurs de faire ses armes sans pour autant tomber dans une lecture ardue. Le découpage en petits chapitres rend la lecture fluide et c’est donc sans mal que l’on dévore l’histoire. Ainsi, même si ce livre ne possède rien de bien nouveau ou de bien original, le moment est plaisant.

On se prend d’amitié pour cette vieille dame qui a mal au cœur de la vie et qui se redresse petit à petit dans ses derniers instants. On suit le chemin initiatique de cette jeune fille qui a envie de grandir. Les personnages qui les entourent occupent une place propre dans l’histoire et sans envahir le roman ils servent à étoffer le récit de façon humoristique ou plus sérieuse en abordant des thèmes plus durs.

En fait rien de bien compliqué dans cette histoire, ni de tordu, d’abstrait, de surnaturel… Juste une histoire du vivant qui fait du bien…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s