Accueil » Lecture jeunesse » Dix minutes trop tard

Dix minutes trop tard

th

Dix minutes trop tard. Jean-Christophe TIXIER

 

Le deuxième volume des aventures de Tim et Léa après Dix minutes à perdre et l’histoire des lingots… Le contexte est toujours aussi sympa et cette fois nous sommes en vacances avec Mat et Félix, les amis parisiens de Tim, invités pour une semaine chez le jeune homme. Léa et Tim décident donc de leur montrer qu’à la campagne aussi, il peut y avoir de l’aventure …

L’ambiance est chaleureuse, le décor bien planté et c’est un roman d’aventures qui plaira à coup sûr à un public de 9 à 12 ans. L’histoire est très sympa, une chasse au trésor visant à faire paniquer les deux copains citadins qui n’ont pas cru un seul mot des aventures arrivées à Tim et Léa dans le premier tome. On se prend vite au jeu et on oublie même les quelques grosses ficelles que l’on ne peut s’empêcher de voir tendues tout le long du récit.

Pourtant deux points sont gênants : d’abord cette double narration entre Léa et Tim qui est faite pour des lecteurs plus assidus que le public auquel s’adresse ce livre et qui a tendance donc à compliquer inutilement la lecture. Et ensuite les multiples références au tome 1 et à cette fameuse histoire des lingots qui nous perd si on ne l’a pas lu. Il est pourtant spécifier que les deux tomes peuvent se lire indépendamment mais ce n’est qu’à moitié vrai.

Par contre, reste Tixier et son écriture magnifique, limpide, fluide. Un auteur qu’il fait bon mettre entre les mains de nos enfants pour qu’ils développent leur syntaxe, leur vocabulaire… Reste aussi une collection qui ne se dépare pas de sa qualité dans ses choix éditoriaux, des personnages bien campés que je n’ai pas trouvés caricaturaux et des méchants qui ne sont pas là pour rigoler !! Un bon moment de lecture et une aventure sympa pour l’été.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s