Accueil » Audiobook » Avant toi

Avant toi

index

Avant toi. Jojo MOYES

Il vous faudra passer 12h30 en compagnie de Lou et Will, guidée par une lectrice à la voix agréable quoique un peu monotone, surmonter les frustrations de quelques longueurs et marche arrière inhérente à toutes les histoires d’amour pour HEUREUSEMENT trouver une fin digne de ce nom. Car je le dis tout de go, il n’y a pas grand chose de palpitant dans cette histoire, except la fin, digne d’intérêt quoique nous laissant comme deux ronds de flancs tant on s’attendait à autre chose…

Vous l’aurez donc compris je ne ressort pas transcendé de mon écoute, bien qu’elle fut agréable et que je ne la dénigrerai pas plus que ça. La lectrice choisie, Emilie RAMET, tient la route bien que rien d’extraordinaire, au début il est même plutôt difficile de se faire à sa voix très douce et sans beaucoup de relief mais finalement, comme le livre n’est pas non plus un thriller haletant j’ai ressenti ce choix comme pertinent.

L’histoire reste intéressante malgré le fait qu’avec le succès d‘Intouchable en France on ne peut non seulement s’empêcher de comparer mais en plus de trouver forcément le livre moins bien. Reste que les personnages sont bien décrits et bien ancrés dans leur quotidien, même si c’est un quotidien parfois lointain du notre puisque très British et très près de considérations qui ne sont pas forcément les mêmes en France (surtout concernant l’argent au sein de la famille de Lou, les frais d’université, l’indépendance financière…).

C’était une première expérience pour moi dans cette collection, et je ne suis pas vraiment fan des romances bluettes et autres violon champagne. Donc difficile de se positionner et de dire si cela fait parti du haut du panier dans cette littérature. Mais je pense tout de même que c’est un bon cru et que pour les amateurs du genre cela restera un très bon divertissement.

Par contre, points très positifs, je tiens à signaler la qualité de narration qui est vraiment très fluide et très facile à intégrer. La thématique de surface peu paraître un peu cul-cul, elle n’enlève pas une qualité d’écriture assez fine. De plus si le livre nous laisse penser au premier abord à une simple romance impossible entre deux êtres que tout oppose et gna gna gna … Sachez que vous serez surpris par la profondeur et le traitement fait d’un sujet en particulier touchant au handicap. C’est d’ailleurs ce qui nous offre cette fin si particulière qui personnellement ne me satisfait pas mais qui offre une réelle profondeur à ce roman.

Je ne vous en dévoile pas plus car se serait spoiler le livre…

PS : le livre a été adapté au cinéma, je suis allée voir la bande annonce et j’ai abhorré l’actrice choisie pour jouer Lou qui grimace et souri comme si c’était une écervelée. Ne vous fiez donc pas à cette première approche et préférez la lecture.

tous les livres sur Babelio.com
Laisser un commentaire

