Accueil » Lecture jeunesse » La citadelle de glace

La citadelle de glace

index.jpg

La citadelle de glace. Roland FUENTES

L’aventure d’une nuit pour un Mathis de onze ans, livré à lui même dans une grande maison sombre… Roman très court mêlant le roman d’aventure et le roman d’horreur (quelques passages), l’écriture limpide de l’auteur permet une lecture rapide et prenante de l’histoire.

J’aurai toutefois parfois aimé plus de développement qui n’aurait rajouté que quelques pages de plus et aurait permis au roman d’être plus complet et ne m’aurait pas laissé ce goût d’inachevé en bouche. En effet, quid du visage du sculpteur et de ce ululement entendus à plusieurs reprises? En refermant le livre je suis obligé de le classer pour vraiment jeunes lecteurs et non pas pour 10 ans et + comme annoncé en couverture malgré le traitement fait des thématiques du livre.

Toutefois, la lecture se fait bien et l’histoire est prenante. On s’attache à Mathis qui passe une semaine chez un sculpteur, ami de ses parents afin de se perfectionner et de prendre confiance en lui. La disparition soudaine du sculpteur en pleine nuit l’oblige à se confronter à lui même et à ses angoisses profondes.

Mais ce qui est vraiment réussi c’est le décor planté par l’auteur, à la fois tranquillisant et à la fois très anxiogène et angoissant selon les moments de la journée. Le palais de glace et ses montagnes de toute beauté. A la lecture du roman, on les sent nous entourer et on peut les distinguer dans le lointain.

Une bonne petite lecture qui plaira sans aucun doute à nos jeunes lecteurs et qui aborde les thèmes de l’angoisse selon plusieurs facettes (l’isolement, le noir, le décor, la personnalité de l’enfant) ainsi que le dépassement de soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s