Accueil » Lecture » Mémé dans les orties

Mémé dans les orties

index

Mémé dans les orties. Aurélie VALOGNES

Un petit livre frais, qui fait du bien à la vie sans prétention aucune. Je ne peux m’empêcher de le comparer à un Barbara Constantine, surtout que le propos reste quasi similaire, mais je dois avouer que si il a la même fraîcheur, il reste quand même en deçà.

Pour autant ne boudons pas notre plaisir, cette histoire reste fort sympathique et l’écriture et les personnages sont de très bonnes qualités. J’ai pris grand plaisir à suivre les aventures de ce papy boudeur qui s’humanise lorsqu’il doit ouvrir sa porte, même si certaines situations sont grotesques et m’ont fait perdre le fil de l’histoire (la voisine qui meurt, l’arrestation, le chien !!!). De trop grosses ficelles qui nuisent au livre ce qui est fort dommage car il est plutôt agréable et fluide.

Le long de ces petits chapitres courts nous suivons l’évolution de Ferdinand, vieil hypocondriaque bourru qui adore agacer ses voisines par des manœuvres douteuses. Pris à son propre piège par la concierge de l’immeuble, il va devoir s’humaniser s’il ne veut pas que sa fille l’envoie en maison de retraite. La vie s’organise alors pour laisser entrer plusieurs chances de bonheur dans son appartement.

La galerie de portraits est fantastiques, des plus jeunes aux plus vieux, des gentils aux bourrus, tous concourent à créer une alchimie dans cette histoire de solidarité et de voisinage fort sympathique. Une bonne lecture donc, un bon moment où l’on se débranche de notre quotidien pour suivre la vie pas si tranquille que ça de notre Ferdinand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s