Accueil » Audiobook » Le banquet

Le banquet

index

Le banquet. PLATON, lu par Michael LONSDALE

J’avais aimé ma lecture du banquet de Platon, texte court qui faisait devisait entre eux des érudits antiques sur le thème de l’amour. J’avais aimé les différents points de vue évoqués et la prise de position de chacun, voulant multiplier ainsi les facettes d’Eros, à qui cette conversation était dédiée.

Lorsque j’ai reçu l’enregistrement du Banquet je pensais retrouver l’aisance oratoire des participants et la fluidité des enchaînements. C’est malheureusement ce qui m’a le plus manqué dans mon écoute. Michael Lonsdale n’arrive pas à donner du rythme au propos soutenu, cela étant peut-être du à la qualité d’enregistrement qui n’est pas des meilleures (je pense qu’il s’agit d’un texte lu il y a quelques années et enregistré sur MP3, on peut entendre des grésillements). Mais cela ne fait pas tout.

Je ne reviendrai pas sur le texte de Platon qui est toujours sublime et qui reste pour moi un chef d’œuvre avec cette prise de parole de Socrate qui revient contrebalancer les points de vus évoqués jusqu’alors. Mais ici je n’ai rien ressenti lors de l’écoute. Ce narrateur que j’adore pourtant en tant qu’acteur et surtout homme de théâtre, qui possède une voix vraiment particulière qui aurait pu être mise cent fois en valeur, ne réussit pas ici à nous faire entrer dans le monde de Platon et dans cette discussion légère que nous évoque le Banquet.

Je reste donc sur ma fin pour cette écoute, sans remettre en cause le texte lui même…

Laisser un commentaire

