Accueil » Lecture jeunesse » Baby-sittor

Baby-sittor

index

Baby-sittor. Isabelle RENAUD

 

Encore un très bon petit livre chez les Éditions Thierry Magnier qui nous propose cette fois une excursion dans la vie de Nine, élève de CM2 et bien en peine pour décider ses parents à lui lâcher un peu la bride.

Du haut de ses 10 ans et demie, Nine se trouve esseulée à l’école car elle est dégourdie mais surtout hyper protégée par ses parents qui lui interdisent toutes sorties et de ce fait toute création de lien social avec les autres enfants de son âge. Cette situation commence à peser sur Nine qui voudrait acquérir un peu plus de libérté et ainsi participer à la classe verte organisée en fin d’année.

Oui mais… Ses parents ne sont pas prêts… Seule petite éclaircie, sa mère vient de retrouver un travail. Et si grâce à cela, Nine allait pouvoir enfin respirer. Et si le baby-sittor qui lui est attribué se révélait être le meilleur atout pour convaincre ses parents ?

Derrière une situation décrite avec beaucoup de légèreté et sans aucune caricature, on retrouve un livre plaisant et le quotidien d’une enfant qui aspire à d’autres horizons. La lecture est aisée, on se prend vite d’affection pour les personnages, incarnés avec beaucoup de justesse et de spontanéité. Les dialogues et les situations sont crédibles et le désarroi de Nine ainsi que le cheminement de la résolution du problème se fait tout en douceur et en naturel.

Je conseille donc cette lecture, au sujet plutôt intéressant bien que très surprenant. L’écriture est de qualité. Pour jeunes lecteurs dès 8 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s