Accueil » Lecture » Miss Peregrine et les enfants particuliers, T.1

Miss Peregrine et les enfants particuliers, T.1

index

Miss Peregrine et les enfants particuliers, T.1. Ransom RIGGS

Premier opus d’une trilogie rendue célèbre par le film sorti au cinéma, le destin de ces enfants particuliers est un très bel ouvrage emprunt d’un contexte historique fort et de personnages plein de charisme et de bonne humeur. Se permettant de sonder le cœur d’adolescent plein de paradoxes et d’interrogations, l’auteur nous plonge à la fois dans un récit humain sur les tourments de la construction de la personnalité et à la fois dans une histoire palpitante remplie de monstres et de pouvoirs étranges …

L’histoire est celle de Jacob, 16 ans, qui se trouve bouleversé après la mort étrange de son grand père. Persuadé que c’est un monstre qui est responsable de sa mort, il sombre peu à peu dans la détresse. Pour se soulager un peu, il décide de partir sur les traces de son grand père et se rend sur une minuscule île où son grand père s’est jadis réfugié pour échapper à la guerre. De péripéties en péripéties, Jacob va en découvrir plus sur lui même et sur la vie passée de son grand père, ce qui lui permettra de se découvrir et de se construire.

Plein d’originalité dans cet univers appuyé par des photos noir et blanc qui donne un vrai plus à l’ouvrage. Un vrai beau livre rehaussé de teintes sépia aspect vieilles photos et de pages de très belles qualités, épaisses et beau papier. Pour l’instant le contexte historique n’est pas très approfondi mais je pense qu’il le sera plus dans le tome deux, et puis n’aimant pas trop les livres très historiques et les faits de la seconde guerre mondiale, cela ne me dérange pas plus que ça.

J’ai seulement trouvé un peu répétitif les allers-retours de Jacob entre passé et présent, peut-être qu’il aurait pu se passer de un ou deux car cela engendrait une certaine routine dans la lecture puisque s’ensuivait inéluctablement une discussion avec papa, puis un autre voyage, une rencontre avec Emma, Miss Peregrine et une avancée dans ses recherches et hop je refait un voyage … Bref

Malgré cela, la qualité littéraire de l’auteur est indéniable et l’on chemine plaisamment aux côtes de Jacob et de sa nouvelle famille. L’univers est original, les personnages accessibles et le scénario se tient. Cette lecture n’est pas à réservée aux seuls adolescents et amateurs de young adult car elle sait s’affranchir des codes de cette littérature. Un bon moment donc et deux suites à lire rapidement !

Publicités

Une réflexion sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, T.1

  1. Je n’avais pas pointé ces aller-retour, mais c’est vrai que j’ai trouvé ce tome parfois longuet dans la mise en place. En termes d’action, j’ai préféré le tome 2. L’univers est génial et j’apprécie particulièrement la plume de l’auteur qui m’avait agréablement surprise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s