Accueil » Lecture » Le règne du sang

Le règne du sang

index

Le règne du sang. Westley DIGUET

En refermant ce livre je me suis dit « qu’est ce que c’est que ce charabia de roman que je viens de lire ». Il en est ressorti une impression désagréable, j’avais l’impression d’avoir lu un mauvais bouquin, avec une histoire lugubre, sans queue ni tête… Bref un mix entre pauvreté littéraire et perte de temps… Puis j’ai laissé mûrir ce sentiment en moi…

Et me voilà quelques temps plus tard à n’être plus si sûre de m’être littérairement faite arnaquer comme je le pensais de prime abord. Je ne le connaissais pas cet auteur, ce livre a atterri entre mes mains pour un concours littéraire et il n’y avait vraiment pas sa place. Mais pour autant était-il vraiment mal fichu ??

Et bien je dois avouer que j’ai accroché à l’histoire, une histoire apocalyptique avec des héros devant sauver le monde et se sauver eux-même tout en essayant de rallumer des sentiments éteints au fond d’eux. Les personnages sont bien cernés et l’écriture assez agréable. Le tout en un minimum de pages ce qui est quand même une réussite. Chaque chapitre est écrit du point de vue d’un des membres du groupe de survivants et cela nous permet à minima de faire leur connaissance.

Ce qui m’a le plus gêné je l’avoue c’est toute cette mystique religieuse que j’ai trouvé dérangeante, non seulement pour le propos que ça engendre (omniprésence de la foi et de ce Dieu, message ambigu dans ce chaos) mais également pour le cours de l’histoire du livre car il le rend un peu moins crédible. Également le mélange de plusieurs genres dans l’histoire : perturbant la naissance de sentiments entre deux guerriers au moment le plus sombre de leur combat.

Mais bon, je pensais faire une critique virulente de ce livre et finalement avec le recul je laisse à chacun le soin de découvrir cet étrange ouvrage…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s