Accueil » Audiobook » Et puis Paulette…

Et puis Paulette…

51bu4nxjfzl-_ac_us160_

Et puis Paulette… De Barbara CONSTANTINE, lu par Daniel NICODEME

 

Un gros coup de cœur pour cette auteure que j’adorais déjà et qui m’a conforté encore une fois dans mon choix. Sa sensibilité à dépeindre des situations ordinaires et des gens normaux font de la lecture-écoute de ce roman un vrai régal.

Lu par Daniel Nicodeme qui incarne avec plaisir et bonhommie les différents personnages de ce roman, nous suivons les pérégrinations d’un vieux monsieur, Ferdinand, qui las de sa solitude et aidés par ces deux petits enfants va s’ouvrir sur le monde extérieur en composant chez lui la plus rocambolesque des colocations.

Alors bien sûr tout n’est pas forcément crédible… Mais j’ai envie de dire tant pis, car un livre comme ça, ça se déguste avec soin. Cette harmonie intergénérationnelle donne du baume au cœur et nous permet à tous d’y croire un peu plus fort.

Autour de thématiques sociales et culturelles très fortes, Barbara Constantine tend une corde de plus à son œuvre centrée sur la solidarité et l’échange, la création de liens entre différentes personnes, venues d’horizons différents et d’âges divers.

Le propos est brillant, la lecture rythmée et enthousiaste. La galerie de portraits proposée permet à chacun de reconnaître une situation ou un fait existant auprès de lui. Les personnages ne sont pas tous beaux, mais dans leurs défauts se développent une image du vivant qui nous entourent. Nous avons tous envie de croire que ce genre de situations existent, que des gens sont près à ouvrir leur porte à leur voisine dont le toit de la maison vient de s’effondrer.

Un très beau texte sur la culture de l’entraide et de la solidarité. La fin plus noire et assez inattendue de l’ouvrage permet de pondérer le climat parfois trop enthousiaste du roman et ainsi rééquilibrer les choses.

A noter que le site internet crée par nos vieux au cours du roman est visible à l’adresse suivante : solidarvioc.com

Publicités

3 réflexions sur “Et puis Paulette…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s