Accueil » Lecture adolescente "young adult" » Phobos, ♂rigines

Phobos, ♂rigines

index

Phobos, Origines. Victor DIXEN

Avant la parution du troisième et dernier livre de la saga Phobos, Victor Dixen nous permet de patienter en sortant le préquel de sa trilogie, consacré au portrait des six garçons sélectionnés pour l’aventure Genesis.

On aurait pu croire à un livre commercial, écrit « pour faire vendre » sur cette trilogie si prenante et dont on s’est entichée très rapidement. Mais se serait très réducteur de penser cela. Car même si de premier abord on aurait pu penser que c’était un livre inutile, il se révèle fourmiller de mille petits détails qui non seulement permettent de mieux s’attacher aux prétendants en dévoilant une partie de leur passé mais également d’ouvrir d’autres pistes possibles pour de nouvelles intrigues.

Le livre se découpent en six grands chapitres, chacun correspondant à l’un des garçons. Le début de chaque chapitre revient sur le passé et le destin de chacun avant de mêler habilement les rencontres et les histoires des protagonistes. Même si le schéma narratif est un peu redondant : histoire passé, élément perturbateur, rencontres avec les responsables casting, secret dévoilé, départ…, la variété et le soin du détail apporté à la narration et à la construction de chaque histoire personnelle ainsi que la finesse dans l’entremêlement des rencontres entre les garçons apportent une fluidité dans la lecture qui est un pur régal.

Chaque portrait donne ainsi à mieux connaître les garçons. Ceux peu développés dans les livres principaux gagnent ainsi en épaisseur (Tao, Kenji et Samson). Alexei gagne en humanité et les deux « beaux-gosses » de l’aventure  gagnent en épaisseur. Les intrigues se corsent avec l’apparition de nouveaux personnages et l’on se demandent quel traitement il en sera fait dans le dernier tome.

On supporte ainsi plus facilement la longue attente jusqu’à la parution du tome 3, sans avoir eu l’impression de s’être fait berné en lisant un livre supplémentaire sur une trilogie commerciale.

Publicités

2 réflexions sur “Phobos, ♂rigines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s