Accueil » Lecture » Le mari de mon frère

Le mari de mon frère

index

Le mari de mon frère. T.1. Gengoroh TAGAME

Premier opus d’une série qui s’interroge sur les liens familiaux à travers le regard d’une petite fille, de son père et de cet oncle canadien débarqué chez eux depuis peu… Ce premier tome est essentiellement centré sur l’homosexualité et le traitement qui en est fait est un pur bonheur tant la légèreté du ton et la fraîcheur insufflée au propos permet une dédramatisation du sujet bienvenue.

Jolis dessins, tout en douceur… Ce manga aurait pu facilement tomber dans le gnan-gnan le plus pathos qui soit.. Mais il n’en est rien. Nous cheminons en même temps qu’une fillette qui découvre « l’homosexualité » pour la première fois. A travers son regard, nous posons les mêmes questions et nous apprenons ce qu’il y a de plus essentiel à savoir… C’est l’amour qui dirige notre cœur.

Son père fera les frais de ses découvertes puisque petit à petit il se plonge au fond de lui même pour s’interroger sur ce qui l’interpelle et le dérange à propos de l’homosexualité. On retrouve dans ses interrogations les questions que bon nombre d’entre nous n’osent pas poser et cela fait un bien fou d’avoir des réponses simples et claires (mais pas infantilisantes) à ces questions.

Yaichi accueille chez lui le mari de son frère jumeau. Un grand bucheron canadien et poilu qui lui permettra de renouer les liens avec ce frère disparu à travers l’amour que Mike lui portait. Au milieu de ce duo : Kana, petite fille joviale qui pose plein de questions et permet à son père de trouver les réponses à ses tourments.

La fin de ce petit manga nous promet un tome 2 tout aussi percutant que ce premier volume si l’auteur continue d’approfondir avec autant de justesse les questions parentales et sociétales comme il l’a si bien fait dans ce tome ci.

Publicités

Une réflexion sur “Le mari de mon frère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s