Accueil » Audiobook » Jane Eyre

Jane Eyre

index

Jane Eyre. Charlotte BRONTE, lu par Chantal MAGNAT

Il est parfois plus facile de se confronter à la littérature classique par le biais des livres audio… Cela fait plusieurs fois que j’en fais l’expérience et pour l’instant j’en reviens chaque fois un peu plus ravie. Ainsi, j’avais décidé de lire Jane Eyre qui m’attirait depuis un moment déjà. Mais l’édition que je possédais était écrite si petit et le papier était si mauvais que j’ai décidé de le télécharger.

Grand bien m’a pris. Je suis tombée sur une donneuse de voix parfaite, qui a su rendre vie à ce roman qui avouons le, reste parfois très lent et peu enthousiasmant. Comme un long après midi de pluie je me dis que je me serais vite perdue dans ces longues descriptions de paysages et ces longues conversations entre des protagonistes puritains qui n’osent s’avouer leur amour tant les convenances dont ils sont tout entier rempli les empêche d’éprouver quelconque sentiment.

Mais bon je me suis prise au jeu et de chapitres en chapitres j’avais de plus en plus hâte de savoir si Jane et M.Rochester ferait fi des conventions et pourrait voir éclore leur amour. Et là… BIM le rebondissement auquel tu ne t’attends pas. Et l’écriture s’accélère sans que le ton engagé depuis le début ne varie pour autant… De la constance dans l’écriture (très bien écrit par ailleurs, avec de belles tournures de phrases qui caressent l’oreille) tout en imprimant un rythme et une intrigue savamment dosée… Du bel ouvrage.

Je ressort donc ravie de cette lecture auditive bien que je ne sache pas trop si j’aurais pris plaisir à lire ce roman au vu de l’écriture très XIX ème siècle et de quelques longueurs, surtout dans les dialogues. Le choix du livre audio était donc une belle réussite et je retente très vite l’essai avec la sœur et « Les hauts de Hurlevent ».

A écouter par ici : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/bronte-charlotte-jane-eyre.html

Laisser un commentaire

