Accueil » Audiobook » Autre-Monde, T.4, Entropia

Autre-Monde, T.4, Entropia

entropia-duze

Autre-Monde, T.4, Entropia. Maxime CHATTAM, lu par Hervé LAVIGNE et Véronique GROUX DE MIERI

 

Une de mes premières écoutes audio et franchement une réussite. Surtout que je n’ai pas lu le premier triptyque d’Autre-Monde ce qui je l’avoue n’a pas aidé… L’enregistrement, comme le livre est vraiment long et au départ je me suis demandé si j’allais poursuivre l’écoute car je ne comprenais pas tout aux personnages et aux situations. Mais comme tout a fini par s’éclaircir, j’ai persévérer et j’ai bien fait.

Je préfère avouer tout de suite que le lecteur Hervé Lavigne n’est vraiment pas mon préféré. Je l’ai trouvé souvent monotone, heureusement que le livre tient en haleine et est parsemé de rebondissement car souvent sa lecture peut rebuter. De plus je n’ai pas compris la lecture a deux voix puisque la lectrice féminine est très peu présente.

Mais bon l’histoire en elle même est vraiment réussie et le sens de l’histoire est un réel plus. Enfin se pose la vraie question d’une société post-apocalyptique où les erreurs et la démesure humaine amène un chaos total. La reconstruction du monde ne devant pas reproduire les erreurs passées, beaucoup de questionnement essentiels à notre vie actuelle se retrouvent au cœur du roman.

Et comme si cela ne suffisait pas… Entropia menace. Une idée de génie qui ouvre avec brio cette nouvelle trilogie d’Autre-Monde et qui rajoute une dimension importante aux questions déjà posées dans les trois premiers volumes. Ici, la place que nous avons offertes à la réalité virtuelle, aux échanges de données et d’informations ont permis l’implantation d’un monstre gigantesque, personnage omniscient et terrifiant « Ggl ». Tout le monde comprend de qui il s’agit… et nous ne pouvons que trembler face à sa démesure.

Les personnages sont tous repris et développer avec profondeur. Nous suivons avec eux leur cheminement et leur quête d’un monde qu’ils peuvent façonner selon leurs idéaux. Mais malgré la remise à plat de leur civilisation, des individualités menacent encore… Pouvons nous donc réellement tous vivre ensemble en harmonie ?

Ce tome 1 invite donc à la lecture (ou l’écoute) hâtive du tome 2… Audiobook très prenant due en très grande partie à l’histoire lue.

Laisser un commentaire

