Accueil » Lecture jeunesse » Graines de Charlie

Graines de Charlie

index

Graines de Charlie. GEP et Edith CHAMBON

Je ne m’attarderai pas sur ce petit ouvrage qui avait pour but très louable de faire comprendre à nos jeunes que tout le monde peut vivre ensemble et que les différences sont faites pour être gommées. Très louable certes…

Mais quel gâchis… Ce livre, ramassis de bon sentiments et de mièvrerie, pas toujours facile à comprendre malgré tout car à force d’être simpliste on en perd le fil (il faut le faire quand même) se révèle être à l’opposé de ce qu’il cherche à atteindre. Quel lecteur aussi jeune soit-il pourra se laisser convaincre par cet imbroglio de personnages que rien ne rassemble et auquel personne ne ressemble.

Avant de vouloir rapprocher les gens dans leur différence il faudrait quand même prendre conscience de la réalité de la situation. Dans aucun établissement scolaire ce genre de situation n’arrive, les personnages sont vites et mal cernés… Bref c’est un gros raté qui ne délivre aucunement le message de tolérance qu’il était censé apporté tellement l’absurdité des liens entre les personnages et des situations est grossière.

Publicités

Une réflexion sur “Graines de Charlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s