Accueil » Lecture adolescente "young adult" » Dan Machi, T.1, La légende des Familias

Dan Machi, T.1, La légende des Familias

index

Dan Machi, T.1, La légende des Familias. Fujino OMORI

Dans ce nouveau style qu’est le Light Novel, les éditions Ofelbe propose ce premier tome de la série Dan Machi, où nous suivons notre jeune héros Bell Cranel dans sa quête désespérée de devenir un aventurier puissant pour….. pécho de la gonzesse….

Une fois que ce postulat de départ est placé, vous comprendrez sans surprise qu’il n’y a pas grand chose à attendre de cet ouvrage. Contre toute attente, toutefois, j’ai plutôt pris plaisir à la lecture, bien que ce type d’ouvrage soit clairement dirigé dans ce but. Car le Light Novel, comme son nom l’indique est un type d’ouvrage très léger… et ici on peut le dire tant du scénario qu’on a l’impression d’avoir déjà lu dix fois que des tenues vestimentaires des personnages.

On ne peut nier toutefois un soin dans l’écriture, avec des paragraphes bien ciselés quoique parfois trop désordonnés et un respect pour le genre Light Novel qui fait de cet opus un bon ouvrage pour cette catégorie de lecture.

Tous les codes de l’héroïc fantasy sont là avec son lot de monstres sans originalité et sa cité qui n’est que superposition de choses déjà existante (un donjon, tiens jamais entendu parler, un labyrinthe, ah ben ça alors…)… La mention de l’évolution des caractéristiques du personnage, son agilité, son endurance… est un point fort du récit, une bonne idée, comme une fulgurance…

Avant de conclure, parlons un peu de la place des femmes dans ce livre… J’ai le poil qui se hérisse avant même d’évoquer le sujet. Car ici même un héros aux cheveux blancs et aux yeux rouges, plusieurs fois décrits comme un lapin (ah, là aussi une fulgurance ??), arrive à mettre en émoi pas moins de cinq personnages féminins en 280 pages, personnages féminins qui n’ont en commun que le fait d’avoir de gros seins.

Bref vous l’aurez compris, un livre certes plaisant si l’on dépasse l’image et la place accordées aux femmes, mais qui ne révolutionne rien du tout. Il va sans aucun doute faire un tabac chez nos adolescents mais malheureusement n’est pas à conseiller à tout le monde…

Merci à Livraddict et aux éditions Ofelbe pour ce partenariat.

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Dan Machi, T.1, La légende des Familias

  1. Et bien j’ai eu exactement le même avis que toi 🙂 Le système de montée des compétences est original et l’univers est sympathique, à défaut de briller par sa nouveauté.
    Mais alors les filles aux gros seins, je n’en pouvais plus au bout de la deuxième déjà ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s