Accueil » Lecture jeunesse » Traqués sur la lande

Traqués sur la lande

index

Traqués sur la lande. Jean-Christophe TIXIER

Un sujet encore tabou, même des années plus tard. J’ai apprécié que ce fait de société soit porté à la connaissance des plus jeunes par le biais de ce livre entre documentaire et fiction. Entre deux guerre, Belle île en mer, un bagne pour enfant dans lequel un surveillant tape une fois encore, la fois de trop…

Profitant de l’émeute qui s’ensuit, Gab et ses camarades s’enfuit. Pour eux pas de vengeance, juste un besoin immense de liberté, eux qui ont été enfermé dans ce bagne parfois pour une simple broutille ou parce qu’ils désobéissaient un peu trop à leurs parents.

La traque pour retrouver les fuyards s’organise et les hommes de l’île, attirés par l’argent et l’appât du gain se mettent à poursuivre ces enfants sans se poser de question. La dimension inhumaine de cette traque face au seul désir de liberté des enfants et très bien rendue dans les pages du roman. Heureusement car une large place est laissée à la traque au vu de l’épaisseur de l’ouvrage et certains moments sont parfois longs malgré la belle qualité d’écriture.

Les fuyards rencontrent alors Aël, qui vit avec son père violent qui ne pense qu’à la marier avec un riche passager de Belle-île. Pour cela, elle doit se faire belle et pavaner le long du port afin d’attirer les regards. Remplie de douceur et de la volonté farouche de s’émanciper loin de cette île et de ce carcan familial, elle va aider les garçons à rejoindre le continent et gagner elle aussi sa liberté.

Les personnages des jeunes bagnards sont beaux au sens noble du terme et plein de vie, l’intrigue est prenante et captivante car elle développe un sujet méconnu de notre histoire et permet de se confronter à une part sombre de l’être humain. Une belle écriture vient ponctuer ce roman que je recommande à la lecture.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s