Accueil » Lecture adolescente "young adult" » La fille quelques heures avant l’impact

La fille quelques heures avant l’impact

index.jpg

La fille quelques heures avant l’impact. Hubert BEN KEMOUN

Encore un bel ouvrage de cet auteur que j’apprécie vraiment. J’ai fortement préféré ce volume à son précédent « La Fille seule dans le vestiaire des garçons« . Le sujet du livre n’apparait pas tout de suite clairement, puisque lorsque le livre s’ouvre, nous suivons les pensées de l’héroïne, Annabelle, qui semble être en train de bruler vive.

Derrière cette entrée en matière quelque peu brutale, se cache une histoire, ou plutôt des histoires, comme il en arrive plusieurs par jour à tout un chacun… Une ado veut se séparer de son copain, une autre est secrètement amoureuse d’un garçon à qui elle n’ose rien avouer, une prof est au bout du rouleau avec un groupe d’élèves, des jeunes s’embrouillent pour quelques mots de travers… Sauf que ces histoires ont une trame de fond plus épaisse: la haine… Et cette question lancinante: jusqu’où peut-elle mener ?

Ici, les personnages sont nombreux mais très soignés, l’auteur a pris le temps de les décrire, de les approfondir. Bien heureusement car tout le livre repose sur eux et sur les liens qu’ils tissent et détissent… Jusqu’à l’impact.

Les nombreux chocs de nos adolescents protagonistes produisent une écriture souple, facile à lire et plaisante. On se glisse dans l’histoire en se demandant jusqu’où tout cela peut nous amener. La chute est brutale, l’impact violent, mais le message est limpide et porté par une galerie de jeunes dans lesquels nos ados ne peuvent que se reconnaître.

Un bon moment de lecture que je vous laisse le soin de découvrir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s