Accueil » Lecture adolescente "young adult" » Le dernier songe de Lord Scriven

Le dernier songe de Lord Scriven

index

Le dernier songe de Lord Scriven. Eric SENABRE

Un beau roman, plein d’originalité dans son histoire et dans le traitement de cette histoire, qui laisse présager le meilleur encore puisque je suis certaine que nous rencontrerons de nouveau les personnages rencontrés dans ce livre.

Christopher avait rien, mais il s’est construit à force de volonté et de travail une solide réputation de journaliste et a ainsi pu se construire une petite vie. Tout s’écroule lorsqu’il s’attaque aux manigances d’un trop grand requin de l’arnaque et se retrouve de nouveau sur la paille. Sa chance n’ayant pas décidé de tourner il tombe alors sur cette petite annonce « Cherche secrétaire particulier pour veiller sur son sommeil ».

Sa rencontre avec M.Banerjee détective privé, va le conduire à réaliser des choses surprenantes auxquelles il n’était pas préparé. Car M.Barnejee résout ses enquêtes en dormant… Et ce n’est pas la seule bizarrerie : car lorsque M.Scriven est tué, il charge notre duo d’enquêteurs de résoudre son meurtre.

Tout semble bien compliqué et un peu tiré par les cheveux, mais en réalité ce livre est un régal. L’écriture est rythmée et dotée d’un vocabulaire riche et savoureux (avec les manières du XIXème siècle) et l’auteur nous entraîne avec certitude sur les pentes d’une enquête policière aux rebondissements et au suspens tendus.

La galerie des personnages rencontrés est haute en couleur, et rien n’est laissé au hasard, car ce sont en fait les petits détails qui permettent à notre détective de se mettre à rêver. Nous voila donc lancé à ses côtés à la recherche de petits riens qui pourraient nous mener sur la piste d’un bon indice… Et d’élucubrer des raisonnements bien farfelus…

Les intrigues policière sont plutôt rare dans le milieu de la littérature jeunesse et en trouver une aussi bien menée et aussi bien écrite a été un réel plaisir. Je ressors pleine de peps de cette lecture qui m’a vraiment ravie par son originalité et j’attends avec impatience la suite des aventures de nos deux héros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s