Accueil » Lecture adolescente "young adult" » La prophétie des runes, T.1 La rouelle de feu

La prophétie des runes, T.1 La rouelle de feu

index

La prophétie des runes, T.1 La rouelle de feu. Catherine CUENCA

Très beau livre, encore une fois très bien documenté par l’auteur qui comme toujours nous fait découvrir avec précision (et envie…) une époque historique et une nouvelle héroïne. Cette fois ci nous partons en Gaule, au Vème siècle, suivre les aventures de Mogiane.

Au départ, la foison des noms, prénoms, localités et même vocabulaire directement tirés de la langue franque de l’époque nous noie un peu et l’on se demande si l’on va finir par s’y retrouver. Finalement, on prend doucement ses marques et les personnages nous devenant familier tout rentre dans l’ordre. Les mots empruntés, les personnages ainsi que les villes sont définis en bas de page et dans un petit rappel en fin de livre.

Toutefois, la complexité de l’intrigue et de la situation géopolitique nous informe bien que ce livre n’est pas seulement pour les jeunes lecteurs mais que divers degrés de lecture s’offre à nous selon notre âge et nos envies.

Cette héroïne se révèle une fois de plus pleine de caractère et de rêves ne correspondant ni à son époque, ni à son statut de femme. Mais l’auteur, par de subtils jeux de langages et de mises en situation, parvient à rendre possible et crédible l’émancipation de cette jeune femme. Ainsi, malgré une faute commise enfant (qui nous semblerait bien ridicule aujourd’hui) et qui l’empêche désormais de se marier, nous espérons au gré des pages  que la situation de Mogiane évoluera…

Rajoutez à cela un brin de sorcellerie, une intrigue politique à résoudre, l’invasion des Huns qui ne saurait tarder et les beaux yeux de son Friedhelm, et vous obtiendrez un roman fort sympathique qui se termine de la plus belle des manières: une ouverture sur un tome deux que l’on attend déjà avec quelques impatiences…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s