Accueil » Lecture jeunesse » Duchesses rebelles, T.1, L’intrépide cousine du roi

Duchesses rebelles, T.1, L’intrépide cousine du roi

index

Duchesses rebelles, T.1, L’intrépide cousine du roi. Anne-Marie DESPLAT-DUC

Le premier tome d’une nouvelle série consacrée à l’univers de la cour royale du point de vue des jeunes filles bien nées mais non moins bien pensantes. Ainsi, ce premier ouvrage nous propose de suivre le destin d’Anne Marie de Montpensier, entre peines de cœur et intrigues politiques.

Avouons le de suite, je ne suis guère fan des princesses en belles tenues, même si elles ont un peu de jugeote et propose une réflexion intéressante. Alors « Les duchesses sortent de l’ombre et prennent leur destin en main »… Oui mais …. Cela reste insuffisant. Même si la plume de l’auteur des « Colombes du roi soleil » est toujours aussi fluide et aussi belle, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me passionner pour les histoires de la duchesse de Montpensier, cousine du roi soleil.

Pourtant, le contexte historique, politique, économique de l’époque est vraiment très bien décrit, très bien documenté, les personnages importants du règne de Louis XIV et plus particulièrement ceux ayant agi durant la période de la fronde sont tous là et procède aux mêmes actions que celles s’étant vraiment déroulée à l’époque. L’auteur connait son sujet et nous le fait partager de très belle manière.

Oui mais voilà, intrigues à la cour, toilettes somptueuses, aléas du cœur et autres réceptions mondaines, même si l’on s’en éloigne pour rentrer dans le contexte douloureux qu’a été celui de la Fronde puis de l’exil de ses protagonistes, cela ne m’a pas suffit pour rentrer dans le livre et me passionner pour les personnages qui en sont les protagonistes. J’ai trop souvent eu l’impression ou de lire le journal intime de ma petite sœur ou un documentaire sur l’accession au trône de Louis XIV. Le récit reste assez froid, le lecteur ne se sentant pas particulièrement impliqué dans l’histoire.

Pour autant, je tiens à signaler que ce livre est un best seller dans le lieu où je travaille et que mes jeunes ados se le prêtent directement dans la cour de récréation. Donc tout propos étant à nuancer, je laisse à chacun le soin de découvrir cette histoire.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Duchesses rebelles, T.1, L’intrépide cousine du roi

  1. J’ai aussi trouvé le roman assez froid et n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Cependant, la lecture reste très agréable, fluide et on sent que l’auteure a bien fait ses recherches. J’attends la suite, par curiosité ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s