Accueil » Lecture adolescente "young adult" » Le coeur est un muscle fragile

Le coeur est un muscle fragile

index

Le cœur est un muscle fragile. Brigitte SMADJA

Un très beau livre, que l’on pourrait croire pour adolescent mais pas seulement… La quatrième de couverture avec son résumé ne décrit en fait que les 40 dernières pages du livre, l’histoire est tout autre et a un côté très lent et très poétique qui peut toucher ou énerver…

J’ai beaucoup aimé que le livre soit en plusieurs mouvements, le héros s’interroge sur lui même et sur ses capacités et il nous fait vivre ses interrogations, ses retours d’âme, sa difficile quête du soi-même. Une belle description d’adolescent contemporain avec la part de la réputation numérique à laquelle personne n’échappe désormais.

Mais Simon, notre héros, ne veut pas se laisser influencer par d’autres personnes que par lui même ce qui rend les choses très compliquées dans cet environnement où la sphère privée n’existe quasiment plus. L’auteur nous permet une belle réflexion et une prise de recul salutaire sur ces problématiques actuelles tout en gardant des personnages très bien campés et une histoire plaisante à suivre.

Les deux amis de Simon, Nessim et Léonard sont bien décrits et nous permettent d’affiner notre compréhension du personnage principal. Sans oublier que la « bande son », passant d’Eminem à Eric Satie n’a rien pour déplaire…

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui se lit finalement assez vite et de manière très plaisante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s