Accueil » Lecture adolescente "young adult" » Je sais que tu sais

Je sais que tu sais

index

Je sais que tu sais. Gilles ABIER

Nouveau livre de la collection « Talents hauts », toujours aussi dense et aussi poignant. Bien écrit, parlant à nos jeunes adolescents de façon réelle, parfois crue mais sans vulgarité, ce qu’il faut de vraie vie et de fiction mélangée.

Un nouvel opus de qualité donc, même si certains autres titres étaient encore plus saisissants. L’auteur n’a pas à rougir, c’est un petit livre de moins de cent pages qui décortique avec justesse les affres de l’adolescence brisée par tel ou tel chagrin.

Ici c’est l’histoire d’Axelle, 14 ans au début de l’histoire, et qui perd son frère de façon tragique, tué par un camarade de classe. Sauf qu’Axelle connaissait son frère mieux que quiconque et qu’elle se doute que cette mort n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Comment se construire alors quand sa famille implose, perdue dans le deuil d’un être que l’on angélise ?

Axelle se perd, cherche des repères, nous narre son histoire à la première personne, nous explique son mal être, son ressenti. A la différence d’autres titres de la collection que l’on n’oublie plus une fois lu, ce petit roman ne sera pas mémorable, mais le temps pris pour le lire n’est pas à regretter, la qualité d’écriture et le ton juste des personnages permettent à l’histoire de se tenir et de nous faire prendre plaisir.

Publicités

Une réflexion sur “Je sais que tu sais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s