Accueil » Lecture » Le voyage dans le passé

Le voyage dans le passé

index

Le voyage dans le passé. Stefan ZWEIG

Un petit livre court et dense autour du temps qui passe et de l’amour défendu. Au centre de cet ouvrage, Louis, jeune homme brillant à l’ascension fulgurante, se retrouve épris de la femme de son bienfaiteur. Mais les aléas de la vie l’exile loin d’elle durant 9 longues années. Leur amour resté chaste survivra-t-il au temps, où est-ce seulement l’idée de cette aventure rendue impossible par la séparation qui est restée gravée ?

Face à ce postulat de départ, l’auteur dresse en quelques pages (une petite centaine), un émouvant écrit sur la douleur de la séparation et sur l’impossibilité d’aimer mais également sur l’entêtement d’un homme à obtenir ce dont il a été privé. Car aime-t-il vraiment encore cette femme après tout ce temps, où veut-il simplement posséder ce qu’elle lui a promis des années auparavant?

Une belle réflexion, une belle écriture, un roman à lire entre parenthèses pour se délasser quelques instants et s’interroger sur notre propre bonheur de pouvoir jouir de ce que l’on possède.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s