Accueil » Lecture » Les vieux fourneaux, T.1 Ceux qui restent

Les vieux fourneaux, T.1 Ceux qui restent

les-vieux-fourneaux-tome-1-ceux-qui-restent

Les vieux fourneaux, T.1 Ceux qui restent, Wilfrid LUPANO

Résumé : Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

Cette comédie sociale mettant en scène de joyeux papys syndicalistes est un pur régal de lecture. Entre révolte et amours, héritage tronqué et théâtre de campagne, vieux et jeunes, Wilfrid Lupano et Cauuet nous livre un récit plein d’humour sur la société actuelle à la narration implacable et impeccable.

Du début à la fin, ce sont des pépites d’humour semées à chaque page d’un album à la réussite indéniable. Ils parviennent à créer l’empathie du lecteur pour le vieux trio auquel se rattache une jeune femme pleine de fougue et sur le point d’accoucher, conflit de génération oblige.

Il faut absolument découvrir cette BD tant elle fourmille de plein de détails, de petits et grands rebondissements, de finesse dans son propos et dans la malice avec laquelle l’histoire est racontée. Cette bande dessinée est vraiment un petit bonheur, une petite heure de lecture de pur plaisir.

Publicités

Une réflexion sur “Les vieux fourneaux, T.1 Ceux qui restent

  1. Pingback: Liste de livres | Blog de critiques et de partage littéraire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s