Accueil » Lecture » Les vieux fourneaux, T.3 Celui qui part

Les vieux fourneaux, T.3 Celui qui part

les-vieux-fourneaux-tome-3-celui-qui-part

Les vieux fourneaux, T.3 Celui qui part, Wilfrid LUPANO

Résumé : Les auteurs se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif « Ni Yeux Ni Maître » jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes.

Ce troisième tome de nos compères allie un côté drôle et délirant à un côté un peu plus sérieux qui met en évidence un certain fond de gravité. Même si l’on se penche plus précisément sur le passé de Mimile, tous les personnages sont évoqués et nous dévoile un côté de leur personnalité jusque là inconnu.

Car le sujet, ou plutôt les sujets, de ce nouveau tome sont plus pénibles que ceux abordés auparavant. Et c’est ce qui fait la richesse de cet album car c’est une vraie réussite littéraire, une vraie plongée au cœur de nos combats et de nos campagnes (d’où l’on se rend compte de la richesse et de la diversité des sujets abordé par nos auteurs…).

Le graphisme restant toujours aussi plaisant, j’ai retrouvé avec plaisir et enthousiasme notre trio de vieux pas si fini que ça et une Sophie plus survoltée que jamais, prête à se rendre sur tous les fronts… A n’en pas douter se sera elle le centre du quatrième volet de cette BD déjà culte…

Publicités

Une réflexion sur “Les vieux fourneaux, T.3 Celui qui part

  1. Pingback: Liste de livres | Blog de critiques et de partage littéraire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s