Accueil » Lecture » Kéro, un reportage maudit

Kéro, un reportage maudit

index

Kéro, un reportage maudit. Plinio MARCOS

C’est un livre brut que nous propose son auteur, un texte court, ravageur, qui ne laisse aucune place aux sentiments sinon ceux obscurs, ceux que l’on essaient d’habitude de taire et d’enfouir.

Cette plongée dans les bas-fonds d’une ville brésilienne nous entraîne dans les pas de Kéro, de sa naissance à sa mort, et retrace sans prendre de détours les grandes épreuves qui l’ont forgé et les sursis auxquels il s’est désespérément accrochés.

Car comme le dit notre personnage « La vie c’est comme ça : soit tu nais sous une bonne étoile, soit tu nais dans la merde. Dès le départ il y a ceux qu’ont tout et ceux qui s’en prennent plein la gueule. […] Moi, j’ai décroché le gros lot. » Comment dès lors échapper à un destin auquel tout le monde y compris soi même croit appartenir et croit devoir accomplir ?

J’ai lu d’une traite ce petit texte aux qualités littéraires certaines qui possède en plus l’avantage de proposer  une vision peu connue de notre monde, à nous Européens, souvent bien nés.

Malgré cela, la violence des propos qui décrivent des actes d’une violence inouïe peut déranger. Car si l’on comprend bien que ces paroles, prononcées par un jeune désabusé et placé dans des situations dramatiques, ne peuvent pas être cousues de fil d’or, il est quand même ardu de lire un livre dans lequel un gros mot ponctue à peu près chaque phrase.

Magnifique reportage journalistique sur la blessure d’une population qui ne pourra jamais la refermer, je conseille ce livre à un public averti sur la dureté des paroles et des actes qui y sont décrits.

Merci à la maison d’édition Anacaona, pour m’avoir fait découvrir une littérature à laquelle j’étais jusque là extérieure. Merci pour votre travail.
Publicités

2 réflexions sur “Kéro, un reportage maudit

  1. Pingback: Liste de livres | Blog de critiques et de partage littéraire…

  2. Pingback: Liste d’auteurs | Blog de critiques et de partage littéraire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s