Accueil » Mémoire » Le rapport de Brodeck

Le rapport de Brodeck

index

Le rapport de Brodeck, Philippe CLAUDEL

Je profite de la sortie en BD du Rapport de Brodeck, superbement illustré par Manu Larcenet, pour rappeler à ma mémoire cette lecture inoubliable.

Je ne suis pas forcément intéressée par les sujets concernant la guerre, notamment la seconde guerre mondiale (c’est mon côté un peu fleur bleue…) mais comme j’étais peu renseignée sur le livre et que la quatrième de couverture ne laissait rien transparaître, je me suis laissée tenter.

J’ai tout de suite plongée dans cette belle écriture, limpide et amoureuse des mots. Les personnages se sont peu à peu dessinés, et leurs tourments aussi. Lorsque l’on commence à comprendre l’intrigue, il est trop tard, on est déjà piégé par ce livre.

De page en page on assiste aux deux vies de Brodeck, sans cesser de se demander comment il a pu tenir, comment il a pu continuer. Et lorsqu’enfin le dénouement se rapproche, lorsque le frisson sur la peau d’Emelia se déclenche, on comprend que parfois on n’est pas maître de tout comprendre.

Superbe hommage à l’être humain, magnifique description de l’inhumanité dans ce qu’elle a de plus bestiale, ce livre nous rapproche des questions les plus fondamentales ancrées au fond de nous.

Lecture patrimoine, lecture nécessaire, elle questionne l’âme qui est en nous. Si c’est une lecture pleine de légèreté que vous souhaitez, passez votre chemin. En revanche n’hésitez pas à changer d’avis !!!

3 réflexions sur “Le rapport de Brodeck

  1. Pingback: Liste de livres | Blog de critiques et de partage littéraire…

  2. Pingback: Liste d’auteurs | Blog de critiques et de partage littéraire…

Laisser un commentaire

